.

.

jeudi 12 août 2010

Fin de tournée 2010


( Plus de photos du concert de St. Louis ici, merci à John Romeri)


Après 10 jours de tournée, l'aventure est terminée. Pour le public, en tout cas. Les boys et quelques membres du staff restent jusqu'à dimanche pour profiter des parcs d'attraction et autres activités touristiques, sans compter l'anniversaire de Ralph Skan aujourd'hui !


Le concert à Atlanta a mis fin à la troisième tournée aux USA de Libera. C'était la première pour certains des chanteurs, notamment Cassius et Matthew J., qui sont les derniers arrivés ! Une tournée mémorable pour eux, sûrement !

Cette tournée nous a permis d'avoir quelques infos sur Libera, et les membres. En voici quelques unes :
  • Josh compte rester quelques temps dans le groupe, même lorsqu'il n'aura plus de solo en concert dans Time. Nous pouvons donc nous apprêter à le voir dans le staff, comme nous avons vu Steven G. et Big-Ben s'y rendre. Peut-être composera-t-il ?
  • L'anniversaire de Mini/Medium-Ben est bien le 6 janvier.
  • Matthew Jansen aura 10 ans en Septembre, il est donc l'un des plus jeunes de l'équipe, après Freddie (10ans), mais devant Cassius (9ans).
  • Les liens avec la France grandissent, lentement mais sûrement, grâce à Fan_de_LoK qui a su se faire remarquer auprès du chairman, le père de Mini-Ben, et surtout auprès des chanteurs ! On remarque ce lien dans le message d'adieu des Libera sur Facebook : "Thank you to everyone who came to our concerts in Dallas, Fort Worth, St Louis, Nashville and Atlanta. 5 fantastic cities in four great states. We look forward to coming back to the USA sometime in the future. Au revoir."
  • Le rôle de Ralph va grandissant, il se joint à Stefan pour le plus grand nombre de solos en concert. (Ralph : 6 et Stefan : 7)
  • Le petit frère de Josh, Matthew Madine, se joindra surement en concert la prochaine fois. Cela vaut donc surement pour quelques autres des "tout petits" :)
Globalement des bonnes nouvelles, donc !

dimanche 8 août 2010

Tom Cully

Cela fait 2 mois environ que Tom Cully est sur Myspace et y expose ses compositions. Ce jeune homme vaut vraiment le coup d'être écouté, et je ne dis pas ça parce que c'était mon préféré dans Libera. Je suis vraiment en extase devant son talent de compositeur, chanteur, pianiste et guitariste.
Pour le moment, il nous a partagé deux chansons reprises d'autres artistes (John Mayer et Justin Timberlake), a retiré une "cover" de Scarborough Fair de Simon et Garfunkel, et mis en ligne quatre chansons originales que je trouve plus touchantes et belles que celles des artistes populaires.
Les ré-interprétations de Justin Timberlake et John Mayer sont transcrites de telle façon que Tom a presque créé une nouvelle chanson, où la voix a une place plus importante. C'est d'ailleurs ce qu'il dit essayer de faire dans sa description : "I compose a lot of music but I also like singing covers and making them into voice based songs, rather than the instruments driving it."
Sa voix qui, il y a un an et quelques, atteignait les notes les plus aigues, maintenant se fait entendre dans une tessiture de baryton. Sa voix est chaude, suave, puissante, et comme toujours, Tom fait transparaitre ses émotions dans chacunes de ses interprétations. Ce talent lui a valu la place de 5ème en Corée et 10ème au Japon de l'artiste le plus vu, tous genres sur Myspace. Dans la section alternatif, il était numéro 1 en Corée !
Tom avait écrit dans sa description que ses chansons étaient sur les clichés d'une vie amoureuse, avec ses hauts et ses bas. On retrouve ceci dans ses quatres chansons originales, et malgré avoir été écrites par un jeune homme de 15-16ans, ces clichés sont exprimés de façon très matures et originales. Et de façon bien moins clichée que le fameux Justin Bieber et son "I'll buy you anything" et bien plus classe que Akon & David Guetta chantant Sexy Bitch...

lundi 2 août 2010

La tournée de cet été

Comme je l'ai dit dans mon article précédent, Libera est en tournée aux Etats-Unis, en ce moment même.
Le premier concert a eu lieu hier soir, nous avons donc plusieurs réponses au questions habituelles : combien de choristes y aura-t-il ? Quel sera le programme ? S'il y a des nouveaux, qui sont-ils ? Est-ce-que les plus "vieux" comme Josh, Sam et JB seront présents ? Meet&Greet, ou non ?

Grâce à notre Globe Trotter français, Fan_de_LoK et le canadien Géozed, nous avons toutes les infos presque en live !
On nous avait annoncé 24 choristes, mais en fait, il y en a 22. Il manque en effet Flynn Marks ainsi que Alfie Smart. Espérons qu'ils sont partis en vacances en famille et qu'ils ne pouvaient pas participer à la tournée !
Le programme est presque le même que celui de la tournée asiatique et que le concert à Arundel. Vous le trouverez ici.
Ils ont ajouté le Gloria, Stay with Me, et Going Home, mais ont retiré Orinoco Flow et Bayan Ko.
Il y a en effet un nouveau, Matthew Jansen, qui était là aussi à Arundel, mais dans le groupe des "petits" qui n'apparaissaient pas toujours sur scène.
Aucun des anciens ne sont partis. On se doutait que Josh serait là, puisque Time était inclu au programme. Donc Josh, Sam, JB, Tiarnàn, Liam font toujours partie de la chorale :D .
Mauvaise nouvelle au niveau des plus vieux, Mini-Ben s'est vu retirer son solo dans O Sanctissima et Exsultate. Son seul solo du concert était sur Time, soutenu par Ralph Skan.
D'ailleurs Ralph a pris une place beaucoup plus importante dans le concert, puisqu'il a chanté 4 solos et a soutenu le solo de deux autres chansons ! Quand je l'ai entendu à Arundel, je me suis tout de suite dit qu'il était un soliste de talent ! Comme tous, d'ailleurs, mais lui, je trouve qu'il a quelque chose en plus... Sa version de When a Knight est largement celle que je préfère, et son premier solo enregistré, The Fountain est ma chanson préférée du disque Peace. Un morceau qui met en avant sa voix resplendissante, aussi bien dans les aigus que les graves....
Pour ce qui est du Meet&Greet, le public a eu ce qui s'en approche le plus : une séance d'autographes. Libera a mis en vente des T-Shirt et sacs, ainsi que des CDs et posters, qui ont tous pu être signés par les choristes, et même par Robert Prizeman lui-même pour Géozed!

Il reste encore 4 concerts qui nous permettront d'avoir d'autres informations sûrement, et apporteront d'excellents souvenirs à tout membre du public.
Le deuxième concert de la série va commencer dans quelques instants, j'aimerais tellement m'y rendre....

Le 1er Août, ils ont également participé à la messe à la Preston Hollow Presbyterian Church de Dallas. Le service a été enregistré, ici, le Sanctus (Solo : Stefan Leadbeater)

(Merci Bullehynka)