.

.

vendredi 17 septembre 2010

Arundel 2010 - Partie II

(English version here)

Après un long moment d'attente, les portes se sont enfin ouvertes. L'excitation était à son comble, tout le monde se pressait pour prendre des places au premier rang.
J'ai eu de la chance : ma mère a réussi à prendre deux places au deuxième rang, juste derrière le synthé de Robert Prizeman :) Elle a gentiment échangé de places avec Bullehynka, nous étions toutes les deux aux (presque) premières loges, à côté des Japonaises ! Juste derrière nous était la famille de Stefan, qui avait l'air très sympa !
Nous testions l'exposition de nos appareils photo sur Big-Ben et Steven Geraghty, clarinette et flûte à la main, qui étaient tout à droite. Ils étaient assez loin, donc nous n'avons pas eu de photos claires :(
D'un coup, un grand silence s'est installé dans la salle, les lumières se sont éteintes, puis Robert Prizeman s'est installé à 3mètres de nous, le quatuor un peu plus loin ; un spot s'est allumé sur Stefan, au fond de la scène. Il était encapuchonné et chantait le mashup entre Adoramus et Libera : "Are you the door, are you the key ?", pendant que le reste des garçons arrivaient par les côtés de la cathédrale. J'ai noté le début de l'ordre : Mine, Sam, Matthew, Josh, Liam, Jonathan...
Les garçons se sont installés sur scène, Kavana un grand sourire aux lèvres, pendant que Daniel essayait de s'adapter à la lumière qui lui arrivait en plein visage !
Un second groupe de garçons était arrivé tout derrière, dont les 5 nouveaux.

Libera était entamé, Stefan sur les notes hautes. Il a manqué quelques notes du haut à la fin, mais c'est toujours très impressionnant, et bien sûr, superbe.
A la fin de la chanson, Freddie a déclaré son texte : il y a 37 garçons au total, avec quelques uns assez vieux : Josh et Jonathan, mais aussi des très jeunes : les 5 nouveaux qui participaient à leurs premier concert.
La seconde chanson était Time du nouveau CD. Josh et Ben étaient les solistes, et Jakob chantait les "Aaah" à 2:47.
Josh s'est placé tout devant, Ben derrière lui, sur le deuxième "étage" de l'estrade. Les autres garçons étaient placés en diagonale sur leurs côté comme ceci :

Ensuite, c'était Sanctus. Ralph et Kavana chantaient les notes les plus hautes il me semble, et le dernier Sanctus était chanté par Stefan.
Pour Sanctissima, Mini-Ben s'est avancé et agenouillé et a commencé à chanter comme ça, avec le reste des garçons derrière. Il s'est ensuite levé pendant qu'il chantait pour rejoindre le groupe.

Après ces deux chants, Sam a parlé du travail qu'ils doivent faire pour apprendre tous les chants, les mouvements... et que souvent, les plus grands aidaient les plus petits.

La chanson suivante était Ave Verum. Matthew chantait les notes aiguës, il était tout au fond à gauche. C'était Flynn qui chantait le solo, et Jakob chantait l'"écho".
Ensuite, Far Away, chanté par Ben et soutenu par Ralph, avec Kavana sur les notes les plus aiguës.
Pour Salva Me, Stefan chantait les envolées de notes, et les 5 nouveaux garçons étaient de nouveau sur scène.

Mini-Ben a lu son texte, parlant de l'aventure qu'ils ont eu pour revenir des Philippines. Il a également précisé que des gens du public venaient de France, et du Japon, de Suisse... Mais aussi de Croydon ! (une partie du Sud de Londres)

Pour Agnus Dei, Alex chantait le solo, accompagné par Steven à la flûte irlandaise, il me semble. Sur certaines parties se rajoutaient Flynn et Stefan, et Jakob a chanté le deuxième solo (mes notes ne sont pas toujours très lisibles, donc je ne suis pas sûre et certaine).

How Shall I Sing This Majesty : Bien sûr Stefan en soliste, avec Kavana sur les notes les plus hautes. La première phrase a été chantée par Jakob, face au public. Etant une de mes chansons préférées du CD, j'avais mis la barre assez haut pour leur prestation, et je n'ai pas du tout été déçue, loin de là !

On a ensuite eu une entracte de 15 min, pendant laquelle on pouvait acheter le CD Peace (12£) à Mme. Geraghty au fond de la cathédrale.

A 21h10, la seconde partie du concert a commencé avec Mysterium. Stefan est arrivé du fond de la cathédrale, encapuchonné. Le Timing était parfait, il est arrivé sur scène pile au bon moment !

C'était ensuite Orinoco Flow, que j'ai trouvé moins entraînant que sur CD, mais quand même très cool comme chanson !
Freddie est revenu au centre de la scène et a lu son texte, en commençant par le fameux "Hi ! It's me again!", qui déclenche le rire du public à chaque fois. Il a expliqué pourquoi ils étaient habillés comme ça, avec leurs aubes blanches, et a ensuite dit que parfois, entre les chansons, ils doivent se déplacer dans le noir, et donc ils doivent répéter avec un foulard sur les yeux !

Ralph a eu son premier solo de la soirée, accompagné de Mini-Ben, sur The Fountain, qui était absolument splendide. Les basses étaient particulièrement sublimes, et Ralph avait une grande présence sur scène. Il chantait en souriant, comme on le dit souvent de Josh.

Ensuite, Sammy a chanté How Can I Keep from Singing, d'une façon bien différente des deux versions précédentes, mais tout aussi belle.

Pour When a Knight won his Spurs, les garçons ont mis leurs mains comme dans des manchons, mais dans leurs grandes aubes blanches. Ralph avait son second solo, avec une intro complètement nouvelle de Steven à la flûte (au point où on entendait des personnes dire : "what's this ?")

C'était ensuite au tour de Mini-James et Freddie de chanter leur duo sur Love and Mercy, qui a été très réussi.

Josh a alors lu son texte portant sur les voix, notamment sur le fait qu'il était en train de muer. Il a de la chance, parce qu'il peut toujours chanter certaines notes aiguës, mais son registre est maintenant enrichi de notes plus graves.

Ensuite, c'était Bayan Ko, qui a sonné magnifiquement dans la cathédrale. Je pense vraiment qu'ils ont atteint la perfection sur ce chant, à force de le chanter tout le temps ! L'atmosphère est vraiment surréelle sur cette chanson, j'ai toujours des frissons en l'entendant, alors la voir, avec les effets de lumière et tout... Superbe.

Sur Stay With Me, Daniel et Ralph chantaient le solo, avec Matthew sur les envolées. C'était une très belle version de cette chanson, et un duo formidable.

Pour Deep Peace, comme aux concerts précédents, James n'a plus de solo, puisqu'il est accompagné du reste de la chorale. Mais Stefan était remarquable comme toujours !

Ensuite, Cassius a fait son petit speech d'au revoir, il a un peu hésité sur certain mots, mais s'est très bien débrouillé. Quand il est retourné à sa place, on a pu voir Mini-James le féliciter, c'était très mignon !

Et enfin, pour finir la soirée sur une mélodie entraînante, Exsultate, avec une chorégraphie qui accentue cet entrain.

On a eu droit à un bis de Libera, bien mieux réussi que la première fois, les voix étaient maintenant chauffées, et Stefan a atteint toutes les notes parfaitement !


Maintenant pour les petites anecdotes du concert :
  • Durant Ave Verum, Josh et Mini-Ben me regardaient fixement, j'avais l'impression qu'ils chantaient uniquement pour moi, c'était génial.
  • Au début de Mysterium, quand on n'entendait seulement Stefan, j'ai entendu sa mère dire derrière moi : "C'est la voix de Stefan, ça, non?"
  • A la fin de Love and Mercy, en retournant à sa place, Freddie est tombé en arrière. On a pu voir les plus grands derrière se retenir de sourire/rire.
  • Sur Stay With Me, Mini-James marquait le tempo du pied, on aurait dit qu'il dansait sur scène : une mini-dance :)
  • Pour l'une des chansons, avant l'entracte, Stefan s'est absenté. Sa famille qui était inquiète a éclairci le mystère pendant l'entracte : "He needed to go to the loo!" :)
  • A plusieurs reprises, on a pu voir les plus jeunes bâiller (notamment Mini-James) même aux premiers rangs. Certaines façons d'essayer de cacher leur bâillements étaient très drôles !
C'était intéressant de voir comment RP dirigeait les chanteurs, je n'imaginais pas du tout qu'il fasse ça vraiment comme un chef d'orchestre, mais c'était exactement ça : un geste de la main pour dire à Matthew ou Stefan, tout au fond de la scène, de chanter le "Aaaah" de Ave Verum ou Salva Me, la battue qui ralentit pour montrer aux chanteurs qu'ils vont trop vite...
Je pense que ce concert était principalement pour montrer aux parents des chanteurs ce qu'ils faisaient en tournée, et à plusieurs reprises, j'avais l'impression de voir les enfants de mon conservatoire, juste heureux de montrer à leurs parents ce qu'ils savaient faire. Les sourires adressés à des personnes en particulier pendant le concert trahissaient ce bonheur.



lundi 13 septembre 2010

Arundel 2010 - Partie I

(For the english speaking people who are tired of using Google Translator, you can read this post in English here :)

Je crois être enfin prête à parler de ma première expérience "Libera", qui date de Mai dernier.
En rentrant en France, je ne voulais pas écrire directement un compte rendu, parce que ça signifiait que c'était vraiment fini.
Heureusement, pendant le concert, j'ai pris des notes, et j'ai un souvenir assez clair de leur performance ! :)

Déjà, il faut que j'installe les circonstances dans lesquelles je suis partie. Cela faisait environ 2mois que nous savions qu'un concert aurait lieu en Europe après leur tournée asiatique. Au départ, ça m'a paru impossible de partir à cause du facteur "parent" qui entre assez souvent en jeu à mon âge, mais grâce à un point de vue optimiste que j'avais adopté, je me suis dit que j'allais voir quand même. J'ai commencé à regarder combien un voyage Paris-Londres coûterait, +hôtel, +transports pour se rendre à Arundel, etc. Pendant quelques jours, tout ce que je faisais en rentrant de cours, c'était trouver une optimisation pour ce voyage.
J'en avais bien sûr parlé à mes parents, qui m'avaient paru assez "cool" à l'idée d'un voyage à Londres. Au fur et à mesur du temps, leurs avis devenaient plutôt négatifs, à l'idée du bac qui approchait, le coût, etc.
C'est deux semaines avant le concert que j'ai créé un diaporama/exposé sur Londres, Libera et Arundel. Vous pouvez la trouver ici, si vous voulez. Inutile de dire que j'me suis bien amusé à le faire :) Après l'avoir montré à mes parents, leurs avis étaient redevenus plutôt bons, et ils devaient me donner une réponse dans les prochains jours. C'est finalement 2-3 jours avant le concert que mes parents ont accepté, sous conditions, bien sûr.
C'était décidé, je prendrais l'Eurostar le samedi matin avec ma mère, et on resterait le samedi soir pour se rendre à la messe le dimanche matin. Le plan était parfait !

Le samedi 15 était enfin arrivé, et ma mère et moi étions dans le train. Au bout de 40 minutes, le train s'arrête. Il y avait le feu dans le tunnel sous la manche. J'ai commencé à désespérer, je pensais qu'on n'allait jamais y arriver. Comme j'écris ce rapport, vous vous doutez que ça ne s'est pas passé comme ça :)
On est arrivées à Londres, très en retard, on a juste eu le temps de déposer nos bagages à l'hôtel et repartir à Victoria Station, pour prendre le train vers Arundel. Celui là, on a failli le louper... Cette journée a été pleine d'émotions du côté des transports !
Au bout d'1h et quelques, un énorme château était visible au loin, celui d'Arundel. L'excitation montait, c'était complètement irréel pour moi.

La ville était très jolie, on a fait quelques arrêts dans des petits magasins, dont un magasin de bonbons/chocolats, dont le vendeur connaissait Libera et m'a demandé si je lui recommandais d'aller au concert ce soir là. Quelle question ! Nous nous sommes ensuite rendus devant la cathédrale, où je savais que quelques membres du forum français faisaient déjà la queue depuis un bout de temps.
En arrivant devant la cathédrale, à 16h45, on pouvait entendre la répétition, en particulier Mini-Ben chantant Exultate. C'était un vrai rêve, j'étais surexcitée, j'expliquais à ma mère qui chantait, qu'il fallait se souvenir de ce nom, parce qu'il est très important, etc. Je sais pas si elle a tout suivi, franchement, je parlais tellement vite !
Pendant les 10minutes suivantes, j'essayais de mettre des pseudos et noms aux visages que je découvrais... Pas toujours facile !
Nous sommes ensuite allés, avec Lorenzom, prendre un verre dans le Inn juste à côté. En sortant, j'ai vu que j'avais oublié mon écharpe, donc ma mère et Lorenzom sont partis refaire la queue, pendant que je retournais la chercher. Et miracle, je suis sortie au bon moment. Tous les Libera défilaient devant moi, je vous raconte pas le choc. Ces garçons que j'écoutais depuis 4ans, que j'admirais de loin, se trouvaient à moins de 2 mètres. J'étais aux anges et j'ai commencé à les mitrailler, après avoir vu que tout le monde faisait de même (je n'étais pas sûre d'avoir le droit).
Après avoir rejoint le reste du groupe, nous avons vu Big-Ben, Mini-Ben et Luke sortir, grand sourire au lèvres.

Une file commençait à vraiment se former, et nous, tout devant, étions en pleine interro sur les choristes que nous devions reconnaître sur les photos imprimées du programme qui venait d'être distribué. Nous découvrions aussi de nouveaux noms, certains qui évoquaient déjà un autre choriste, par exemple Matthew Madine (frère de Josh) et Jude Collins (frère de Luke), d'autres pas du tout : Matthew Jansen, Alex Godden, Dylan Duffy...
Enfin, après un long temps d'attente, les portes se sont ouvertes...

jeudi 2 septembre 2010

Libera est décrit comme "envoûtant", "divin", "exceptionnel", "extraordinaire", etc. , mais p
our ceux qui ne seraient pas encore persuadés de leur talent, voici quelques commentaires plus constructifs de consommateurs, issus de Amazon.fr, qui devraient vous convaincre ! :
(Si un utilisateur ne veut pas voir son commentaire/nom apparaître ici, qu'il me le dise, je le supprimerai immédiatement!)

"Je savais qu'en achetant le dernier album de Libera, je ne serai pas déçu. Ce fut le cas : les voix sont parfaites, le CD s'écoute en boucle sans problème, et certains morceaux sont de purs chefs d'oeuvre.",
Jyaire (pour New Dawn)

"Je vous invite à vous procurer cette cascade de chants magnifiques qui vous enchanteront. Je vous recommande en particulier: "Orinoco Flow, Gloria, Sancte, Jerusalem, The Lamb et In Paradisium....". C'est vraiment un délice d'écouter ces enfants prodiges du chant. Les Anglais sont vraiment les meilleurs dans ce domaine! À mon avis ces enfants atteignent la perfection! N'hésitez pas, achetez ce disque, vous ne le regretterez pas.", JeanLuc (pour New Dawn)

"Pas de discours, ni d'analyse inutile. Des voix d'une fracassante beauté qui frisent la perfection, des airs classique tout aussi magnifique les uns que les autres (certaines chansons sont même de pures merveilles) et heureuse surprise, une sobriété et un minimalisme pronnoncé dans les accompagnements (ce qui n'étais pas le cas dans les albums précédents que j'ai cependant adoré), ce disque tutoie le sommet et m'a fait entrer, comme les autres, dans un monde de rêve ou la beauté absolue rêgne en maitre. On a vraiment l'impression d'entendre des anges qui nous font chavirer de bonheur. Et quel meilleur titre que celui de ce CD, les enfants n'étant pas les meilleurs représentants de cette paix universelle tant espérée?", Chevalier (pour Peace)

"Un nouvel album des Libera et aussi un évènement car celui-là est aussi poignant que les précédents. Les paroles, les musiques, les orchestrations sont tout simplement prodigieuses.
Les voix, magnifiques et subtilement arrangées servent le message que les textes font passer. La justesse de l'interprétation des choeurs et des solistes participe amplement à l'exceptionnelle beauté de cet album et de ces musiques que l'on dirait sorties d'un autre monde...
Seule déception, l'absence, et pour cause, de Liam O'Kane... on ne peut oublier sa prestation dans l'"Agnus Dei" du précédent album... mais toutes les meilleures choses ont une fin...
A mon sens la meilleure chanson reste "Stay with me"... message très fort sur de très beaux arrangements et sur une musique d'une beauté inouie...
Subtil mélange également de paroles en anglais et de textes traditionnels en latin, dosage harmonieux entre la modernité des arrangements et la sonorité parfois très classique et surprenante.
A recommander... très émouvant...",
Stéphane (pour Free)
"Je n'avais jamais imaginé que de telles musiques puissent exister, et pourtant si,
Robert Prizeman
l'a fait, il a su joindre harmonieusement voix, instrumentation et
émotion pour le plaisir
des plus jeunes et des plus vieux.
Certes le talentueux Liam O'Kane ne fait plus parti de la chorale, mais sa voix restera dans nos mémoire à jamais...
Conçernant les morceaux de ce magnifique CD, on peut y entendre la délicieuse chanson : "Stay with Me" qui est un très bon morceau parmi les autres titres de cette album à avoir sans plus attendre.",
Bipbip60 (pour Free)

J'espère en avoir convaincus quelques uns... Même si les quelques lecteurs de ce blog sont sûrement déjà des fans assidus !

mercredi 1 septembre 2010

Vous n'avez pas encore votre CD Peace ?


Vous n'avez pas encore votre CD Peace ? Attendez encore un peu, avant de l'acheter !
Le 1er Novembre, un CD Peace Deluxe + DVD sera en vente au Japon, et sera ensuite en import européen. Vous pouvez déjà le pré-commander sur Amazon.jp ici :) Il coûte 3655 ¥, soit 34 €.
On ne connaît sûrement pas encore tous les détails, mais on sait qu'il y aura 5 chansons bonus, 7 videos de Libera, un calendrier Libera de 18 mois, un poster et des vidéos de behind the scenes.

Parmi les bonus tracks, on retrouve Silent Night (celui de Tom, ou un nouveau ?) et Going Home, ainsi que trois nouvelles chansons : Eternal Light, Have Yourself a Merry little Christmas et Lullabye (Goodnight my Angel), qui sera sûrement proche de cette version ci.
Sur le DVD, on aura les clips promotionnels, donc Time et Deep Peace, deux vidéos de Leiden : Libera et Going Home, et une nouvelle pour une nouvelle chanson : Lullabye.

Patientez donc un peu, si vous le pouvez ! Que les débats sur les solistes commencent !