.

.

lundi 5 juillet 2010

Pourquoi Libera ?



Bon, alors je n'ai aucune idée de quoi parler. Ce qui est assez embêtant pour un deuxième article, disons. Mais c'est vrai que je n'ai pas envie de faire tout de suite un article dont le sujet serait "plagié" d'un autre blog.
Je vais donc tout simplement parler de Libera, pourquoi j'aime ce groupe, comment j'l'ai connu, etc.

En 2006, je venais de faire un stage de musique, auquel s'était joint la maîtrise de St Christophe de Javel. En rentrant de ce stage donc, je cherchais des vidéos de cette chorale sur Youtube, quand je suis tombée sur une vidéo de Libera, dédiée à un ancien chanteur, surement du nom de Christopher.
Durant les prochains jours, j'ai fait le tour des vidéos en ligne, et petit à petit, je m'attachais aux jeunes garçons qui avaient plus ou moins mon âge : Michael Horncastle, Joshua Madine, Callum Payne, mais surtout Thomas Cully.
J'avais toujours voulu faire partie d'une chorale, j'ai donc tout de suite été plus jalouse qu'autre chose de ces garçons qui
lived the dream.

J'ai immédiatement eu un petit "préféré", qui est, comme vous l'avez compris, Tom Cully. Ce garçon atteignait les notes les plus aiguës sans faire d'effort, nous faisait bien rire, et surtout, il transmettait une émotion spectaculaire lorsqu'il chantait. Toute bonne chose a une fin, donc évidemment sa voix a mué, et malheureusement, c'était avant que je puisse le voir en
live...

Ce choeur me tient d'autant plus à coeur parce que je les ai vus grandir (certes, par l'intermédiaire de l'internet), et que j'ai grandi moi-même avec eux. Maintenant, petit à petit, je les vois quitter le groupe, un par un.. D'abord Michael et Callum, puis Tom, et Ed... Bientôt ce seront Liam et Josh qui s'en iront, pour laisser place aux plus jeunes Kavana, Freddie et Jakob.
Et d'autres enfants, qui ont maintenant 10ans, vivront la même chose que j'ai vécue, découvriront ces personnalités au cours du temps et les verront partir du même oeil désolé que moi.

C'est ça qui est génial dans une chorale de garçon, mais c'est également une chose terrible. On apprend à connaître un bout de personnalité, on apprécie les uns et les autres, et dès qu'on a l'impression qu'ils sont au plus haut de leur talent, leur voix mue. Et il faut laisser la place aux autres, et tout recommencer.
Sans parler de l'effet que ça doit donner au garçon à la voix changeante... Toutes ces années derrière lui, et il faut tourner la page, renoncer à jamais à atteindre un Do suraigu. C'est d'ailleurs l'ephémérité de leur voix qui les rend plus belles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire